Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants passent le Tage Mage afin d’enrichir leur dossier d’admission aux nombreuses écoles de commerce en France.

Mais il est indispensable de connaître les notions et chapitres à réviser avant de passer ce test.

Nous allons donc vous détailler tout ce dont vous devez savoir pour une préparation optimale au Tage Mage.

Qu’est-ce que le Tage Mage ?

Le Tage Mage est un test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises. Il s’agit d’un examen utilisé comme moyen de sélection par les meilleures écoles de commerce.

En effet, pour pouvoir intégrer une école de commerce en admission parallèle, après un Bac 3 ou Bac 4, il vous faudra passer ce test, qui est requis par une cinquantaine d’écoles de commerce en France. Un score de 400 points sur 600 est attendu par les écoles comme l’ESSEC ou HEC.

Les notions et chapitres à connaître pour réussir la préparation du Tage Mage

Quelles sont les compétences évaluées ?

Il s’agit d’un examen sous forme de QCM, qui se déroule sur deux heures.

Il comprend 90 questions, avec 5 réponses proposées. Seule une réponse est possible, et si vous répondez faux, un point vous sera enlevé. Vous aurez donc 80 secondes pour répondre à chacune des questions. La rapidité est très importante pour ce test, en plus de vos connaissances.

Pour comprendre les notions et les chapitres à connaître pour se préparer au Tage Mage , il faut savoir que les questions sont divisées en six sous-tests :

  • Compréhension : il s’agit d’évaluer votre capacité à comprendre un texte écrit. Il va falloir être apte à lire rapidement et comprendre ce que vous lisez.
  • Calcul : pour ce sous-test, vous aurez besoin de vos connaissances en mathématiques, de niveau collège (4ème et 3ème voire quelques notions du lycée) car les notions comme les fractions, les pourcentages, les puissances, la géométrie voire l’arithmétique seront évaluées. Donc avoir un bon fondement est nécessaire pour répondre efficacement aux questions sous la contrainte du temps.
  • Raisonnement/Argumentation : ce test fait appel à votre logique naturelle, qui vous permet de raisonner et juger des situations de la vie quotidienne. Pour certaines questions, vous pourrez être amené à utiliser votre raisonnement inductif ou déductif.
  • Conditions minimales : les mêmes notions que dans le sous-test calcul sont évaluées ici. Cependant les énoncés de ce sous-test visent à voir si le candidat est capable de déterminer s’il a la possibilité de répondre à la question donnée.

Il ne s’agit pas de faire un calcul et de donner la bonne réponse mais de savoir si vous avez toutes les conditions pour répondre à la question.

  • Expression : synonymie et effet de sens, correction grammaticale et lexicale, niveau de style et formulation, ce sont les notions à connaître pour réussir cette sous-épreuve. Il s’agit de déployer toutes vos capacités d’expression en langue française. Vous pouvez revoir vos leçons de français sur les accords de verbes, les accords du participe passé, les règles d’orthographe et de syntaxe ou les figures de style par exemple. Vous devrez être impeccable sur l’utilisation de la langue française.
  • Logique : séries doubles et logique visuelle dans ce sous-test. Il s’agit de tester votre capacité à regrouper des informations sur une série regroupant des critères similaires.

Ainsi, ces sous-tests se regroupent dans trois épreuves qui sont les suivantes :

  1. Une partie “Aptitudes verbales” qui réunit les tests “compréhension” et “expression”.
  2. Une partie “Résolution de problèmes” qui regroupe les tests “calcul” et “conditions minimales”.
  3. Et une dernière partie “Aptitudes au raisonnement logique” qui rallie les tests “raisonnement/argumentation” et “logique”.

Comment améliorer son score au Tage Mage ?

Voici les conseils pour une bonne préparation au Tage Mage afin d’obtenir le meilleur score possible :

  1. Déterminer vos lacunes : vous devez connaître toutes les notions à savoir pour vous préparer efficacement à ce test. Les notions de mathématiques sont faciles à revoir mais pour ce qui est des tests en aptitudes verbales et de raisonnement logique, il vous serait utile de vous entraîner à plusieurs reprises pour vous habituer à passer un examen de ce type.
  2. Utiliser tous les outils en ligne : il est possible de télécharger Le Livret du candidat, disponible depuis le site officiel du Tage Mage, qui vous offre des exercices type Tage Mage avec leurs corrigés. Vous pouvez également avoir recours à d’autres sites internet pour ce type d’exercices.
  3. S’inscrire auprès d’organismes offrant des cours de préparation au Tage Mage, comme le Groupe Réussite, PrepMyFuture ou TageMajor et Aurlom. Ces stages de préparation intensive en présentiel à Paris ou en ligne vous permettront de vous préparer plus efficacement au test, si vous êtes dans le besoin d’un soutien supplémentaire. Vous pourrez également vous mettre en situation réelle d’examen plus facilement. Ces prépa au Tage Mage vous fourniront des tests blancs en plus des cours et astuces nécessaires pour atteindre le score cible de 400.
  4. Gérer son temps et son niveau de stress : il est nécessaire de vous auto-évaluer grâce aux livres de préparation au Tage Mage : il en existe de nombreux mais je vous citerai le plus connu : L’Officiel du Tage Mage, qui a été conçu par la FNEGE, organisateur officiel du test. Ce livre comprend des méthodologies et conseils, plus de 50 séries d’exercices corrigés, des explications ainsi que des annales officielles avec leurs corrigés. S’entraîner à plusieurs reprises vous permettra d’être rapide et de gérer votre stress.
Catégories : Enfants