Vous vous êtes sûrement déjà rendu compte que l’écran interactif n’est pas seulement un outil professionnel destiné à l’usage des entreprises uniquement. Eh oui, les écrans interactifs servent également dans les établissements scolaires et ceci très efficacement. Le tableau blanc (TBI ou TNI), le vidéoprojecteur interactif, un projecteur de visioconférence, quels sont ces nouveaux outils pédagogiques qui attirent ? Savez-vous pourquoi les écrans tactiles ou tableaux blancs sont désormais si présents dans les écoles ? La réponse dans cet article.

L’écran interactif : un outil pédagogique

Comme son nom l’indique déjà, un écran interactif est une tablette tactile interactive géante dotée d’applications éducatives très utiles pour enseigner. C’est un outil collaboratif et intuitif, mais aussi autonome, car il est capable de fonctionner sans support.

Pourquoi utiliser un écran interactif en classe ?

Son principal avantage est l’interactivité qu’il offre à ses utilisateurs. Cependant, cet écran tactile dispose de beaucoup d’autres points positifs qui expliquent son succès dans les divers établissements. En premier lieu, vous avez la possibilité d’écrire, de dessiner et d’annoter sur l’écran interactif, et tout ceci simultanément car l’écran est multitouch (plusieurs points de contact). Voilà qui permet aux enseignants de trouver des techniques d’enseignement plus innovantes, mais aussi plus captivantes pour les élèves.

Ensuite, sa grande taille permet à tous les élèves présents dans une salle de profiter de cette expérience multitouch. D’autre part, la simplicité de l’ergonomie des écrans tactiles ainsi que sa capacité à supporter plusieurs utilisateurs simultanément est un grand avantage pour l’enseignement. En bref, cet appareil favorise un fort taux de participation dans les salles de classe et une amélioration des résultats.

Écran interactif, tableau blanc, vidéoprojecteur, tous ces nouveaux outils sans fil vont permettre de créer des présentations interactives. Le tactile peut s’utiliser avec un stylet ou votre doigt. Il s’agit d’une technologie qui s’utilise comme sur votre écran d’ordinateur. Le travail devient smart et la salle de réunion plus agréable.

Une vidéo de l’écran interactif tactile

Comment choisir son écran interactif ?

Il existe plusieurs marques d’écrans tactiles, de même que des écrans de tailles différentes. Vous devez donc opter pour l’écran interactif qui vous sera le plus utile dans les salles de classe. Pour se décider sur l’écran parfait, il vous faudra prendre en compte certains critères comme les caractéristiques de l’écran, sa taille, et la marque.

  • Les caractéristiques

Un écran interactif idéal pour une salle de classe doit en premier lieu disposer d’une excellente ergonomie, afin de permettre aux élèves, qu’ils soient du cours élémentaire ou secondaire, d’en faire usage. Ensuite, il doit disposer d’applications éducatives et d’une interactivité assez fluide pour un travail collaboratif.

  • La taille

En raison de l’effectif pléthorique qu’on retrouve dans certaines salles de classe, le critère de la taille de l’écran est un point important. En effet, plus la taille de l’écran tactile est élevée et plus les élèves au fond des salles de classe pourront lire sur les écrans. Il est donc conseillé, pour une salle de 30 élèves, d’opter pour un écran de 84 pouces.

La gamme SpeechiTouch vous propose un écran interactif de 86 pouces pour les salles de classe. Cet écran est muni d’un cœur Android de dernière génération, de vingt points de contact et de deux haut-parleurs. Ces caractéristiques lui permettent d’offrir une image d’excellente qualité en version haute définition (prise HDMI, VGA ou sans fil).

L’écran interactif sous Android tactile LED SpeechiTouch, 65 ou 75 pouces (Full HD, haute définition ou UHD), convient parfaitement à l’environnement d’une salle de classe. Munis d’une technologie infrarouge, les écrans tactiles sont appréciés de manière unanime par tous les utilisateurs qui en font usage. Choisir spécialement, pour ces caractéristiques intéressantes, l’écran tactile LED 65 ou 75 pouces est une bonne option. C’est le parfait appareil pour un établissement scolaire et une salle de classe constituée d’une quarantaine d’élèves.

Tout comme un tableau interactif, une dalle tactile ou des vidéoprojecteurs, l’écran interactif est attractif. Le grand écran attire l’œil et le tactile capacitif le rend facile d’utilisation. Le nombre de pixels est choisi en fonction de vos besoins. Lisez cet article pour avoir plus d’actualités.

L’écran interactif peut faire office de tableau blanc interactif. L’écran peut projeter un tableau numérique. Dans ce cas, les annotations se feront directement sur la surface de projection. Le smart board n’aura jamais eu un nom aussi adéquat. Les élèvent peuvent l’utiliser avec des stylets.

Catégories : Enseignants