De plus en plus de parents sont convaincus que la programmation doit être enseignée à l’école. Devant être considérée comme une discipline à part entière, l’informatique fait effectivement partie intégrante de notre quotidien. Inscrire son enfant dans une école de programmation pour enfants présente donc des avantages indéniables.

Qu’est-ce qu’une école de programmation pour enfants ?

Avant de nous pencher sur les avantages de ces écoles de programmation, intéressons-nous d’abord à ce que celles-ci ont à offrir à nos enfants. Une école de programmation pour enfants propose une initiation ludique. Cette programmation dite récréative leur permettra d’appréhender, à travers des jeux et d’une manière différente, les mathématiques. De plus, ces écoles permettent une initiation au code informatique.

Les écoles de programmation proposent des manuels, des programmes pédagogiques ainsi que des projets créatifs adaptés à l’âge et au niveau de chaque enfant. Les cours se font habituellement après la classe ou pendant le déjeuner. L’enfant suivra à peu près une vingtaine de séances à l’année. Certaines écoles proposent une heure de cours par semaine en petit groupe de 10 à 13 enfants. Les ateliers de programmation sont généralement destinés aux enfants à partir du CP. Il est important de découvrir école programmation pour enfants qui corresponde vraiment à vos attentes et qui proposera des apprentissages tenant compte du niveau de votre enfant.

école programmation pour enfants

Les enseignants sont, quant à eux, des professionnels du digital et du numérique qui ont suivi une formation particulière pour encadrer des enfants. Certains ateliers peuvent aussi être animés en anglais.

Pourquoi choisir une école de programmation pour enfants ?

Smartphones, appareils électroménagers, tablettes, feux de signalisation…, à l’heure où les objets programmés et les machines font partie intégrante de notre vie de tous les jours, il est important de faire comprendre leur fonctionnement à la prochaine génération. Bien entendu, l’objectif n’est pas de créer de nouveaux professionnels en informatique. Les écoles de programmation ont plutôt comme mission de faire comprendre aux citoyens de demain le monde dans lequel ils vivent et de les faire se projeter dans l’avenir.

C’est dans cette optique que les écoles de programmation apprennent aux enfants à créer des robots et à produire une carte permettant à la machine de réaliser différentes tâches. Les élèves sont initiés au codage d’objets connectés et à l’apprentissage des bases de la programmation comme les algorithmes. Tout en assimilant, ces derniers créent des règles et des lignes de codes simples, apprennent le principe du code à l’aide de puzzles et essaient d’identifier les éventuelles erreurs et de les réparer. Il s’agit d’une situation d’apprentissage destinée à les aider à apporter une solution à une problématique pratique ou à réussir un projet (un défi).

Grâce à une inscription école programmation pour enfants et notamment dans une école Algora, vous aiderez votre enfant à développer trois capacités : la pensée critique, la créativité ainsi que la résolution de problèmes. Un enfant qui programme sera effectivement amené à réfléchir afin de respecter une certaine logique. Si un algorithme pose problème, l’enfant devra trouver une solution efficace. Il s’agit d’un apprentissage du langage informatique qui fera gagner l’enfant en autonomie.

La créativité se développe, quant à elle, face aux programmes de plus en plus complexes. L’enfant pourra, peu à peu, façonner sa propre méthode de résolution des problèmes en développant de nouvelles solutions créatives.

Une vidéo d’atelier découverte robotique

Catégories : Parents d'élèves