La robotique est devenue un domaine très plébiscité tant chez les enfants que chez les adultes. De ce fait, les fabricants proposent des kits accessibles à tous avec une facilité d’utilisation quant à la manière de construire et de programmer. En tant que débutants, vous devez bien cerner le sujet et surtout connaître les outils nécessaires avant de vous lancer dans l’aventure. Voici nos conseils.

Construction de robot, des modèles différents

Actuellement, on retrouve le robot programmable pratiquement partout. A la maison comme à l’école, il est possible de manipuler cette machine et d’apprendre la programmation, un langage informatique qui n’est plus seulement réservé aux génies de ce domaine.

Il s’agit de monter le robot en assemblant les pièces nécessaires et de le programmer en utilisant les outils qui lui sont assignés. Certaines écoles comme Algora proposent une formation pour les enfants à partir de 6 ans afin de construire et de programmer un robot.

Comme avantages, ce type d’activité permet de développer bon nombre de capacités : créativité, autonomie, esprit logique et d’analyse. En même temps, un enfant qui construit un robot acquiert dès son jeune âge des connaissances utiles qui vont lui servir dans l’avenir quel que soit son métier.

Le robot peut prendre différentes formes : objet roulant, humanoïde, animal… Il existe également différents langage pour programmer son engin, ceux-ci sont à choisir en fonction du niveau de l’enfant qui va construire le robot.

 

Bien choisir son logiciel avant de construire un robot

Pour des débutants, il faut réunir un matériel adapté pour construire un robot à l’école. Il vous faut une carte programmable comme Arduino qui est aujourd’hui très plébiscitée, des servomoteurs, des capteurs, des roues adaptées, une plaque d’essai ou breakboard, un détecteur de distance, un petit interrupteur, un boîtier avec des piles AA, des câbles connecteurs pour la liaison avec le PC et éventuellement du ruban adhésif.

Lorsque vous vous serez procuré ces outils, vous pourrez consulter les instructions nécessaires à la construction de robot. N’ayez crainte car elles sont faciles à suivre et vous permettront bien assez vite de profiter de votre robot. N’oubliez pas que des kits complets sont disponibles à la vente, ça évite les outils et permet de construire un robot adapté à son niveau et donc de prendre plus de plaisir lors du montage et de la programmation.

Catégories : Enseignants