Pour le dire de façon simple, l’écran interactif est un écran tactile qui réagit au toucher d’un doigt ou d’un stylet. Il s’agit en quelque sorte d’une tablette tactile, mais avec des dimensions semblables à celles d’une télévision plasma. Sur le marché on rencontre différents types d’écrans interactifs et, bien entendu, les prix varient. Il ne suffit pas de s’acheter un écran interactif, il faut surtout choisir le meilleur. C’est pourquoi, dans cet article, nous expliquons comment choisir le meilleur écran interactif.

Un petit modèle d’écran interactif

Nous l’avons dit, il existe des écrans interactifs de toutes les tailles. Vous en trouverez des petits comme des grands. Il vous faudra trouver celui qui correspondra à vos besoins. Des écrans comme le SpeechiTouch 55 pouces LED et le CleverTouch 55 et 65 pouces sont adaptés aux petites salles de réunion et aux salles de classe.

L’écran interactif SpeechiTouch 55 pouces, avec ses 30 kg, est le plus léger du marché. Il possède dix points d’écriture et vingt points de contact, ce qui permet à plusieurs personnes d’interagir au même moment sur l’écran. Il offre également la meilleure qualité d’image (haute définition, UHD ou Full HD) et d’interactivité existant sur le marché.

Quant aux CleverTouch de 55 et 65 pouces, ils sont livrés avec deux stylets magnétiques qui vous aideront à écrire et à dessiner sur votre écran interactif. Ces écrans peuvent supporter jusqu’à vingt points de contact simultanés (multitouch).

écran interactif avec technologie IR et EMR

Si vous souhaitez apprendre davantage d’informations sur ce sujet, allez lire la page accessible ici.

Des écrans interactifs 70 pouces

En dehors des écrans de petite taille, vous verrez sur le marché des écrans interactifs de taille moyenne. Ils sont généralement de 70 ou de 75 pouces. Les meilleurs de cette catégorie sont : les écrans interactifs SpeechiTouch 75 pouces et les écrans tactiles géants CleverTouch de même taille. Ces écrans sont adaptés aux lieux d’exposition, aux salles de classe, aux salles de présentation et halls d’accueil.

Dotés d’un système Android, sans fil et équipés d’outils simples à prendre en main, les CleverTouch 75 pouces sont de véritables tablettes Android géantes. Toujours pour faciliter leur usage pour les utilisateurs, deux ports USB ont été intégrés dans le cadre de l’écran. Comparés aux écrans interactifs SpeechiTouch 75 pouces, ils se distinguent par leur système infrarouge, la technologie IPS, des dalles LED, etc. Ils sont les meilleurs sur le marché et leurs incroyables fonctionnalités leur permettent de remplacer efficacement les tableaux blancs interactifs (TBI ou TNI).

Les plus grands écrans interactifs

Présentation de l’écran interactif tactile

Enfin, dans la catégorie des écrans interactifs, vous trouvez des écrans aux plus grandes dimensions. Là encore, parmi les meilleurs de cette catégorie, on retrouve les écrans interactifs CleverTouch et SpeechiTouch. Mais cette fois-ci, les dimensions sont de 86 pouces pour les SpeechiTouch comme pour les CleverTouch sous Android. Lorsque vous possédez ou désirez utiliser de grandes salles, ce sont incontestablement les écrans interactifs qu’il vous faut.

Il s’agit d’écrans puissants et bien adaptés à l’usage scolaire. Quand ils sont correctement positionnés, la lisibilité est parfaite et les textes sont bien lisibles. En ce qui concerne l’écran CleverTouch, il est doté d’une technologie 4k qui rend la qualité de ses images uniques.

Vous connaissez désormais les différents types d’écrans interactifs que vous pouvez vous procurer. Vous connaissez les modèles les plus intéressants, les plus évolués, avec un aperçu des nombreuses possibilités qu’ils offrent. Vous l’aurez compris, ce type d’appareil est utile dans de nombreux cadres, que ce soit à l’école ou dans le monde du travail. Il ne vous reste plus qu’à vous offrir l’écran qui correspond le plus à vos besoins. Réfléchissez bien à ce que vous allez en faire, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Certains professionnels vous proposent de louer un tel appareil. Cela peut être une bonne solution dans un premier temps.

Catégories : Enseignants